forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

"BANZAï !" de LA SOURIS DÉGLINGUÉE par JEAN-ÉRIC PERRIN

Aller en bas

"BANZAï !" de LA SOURIS DÉGLINGUÉE par JEAN-ÉRIC PERRIN  Empty "BANZAï !" de LA SOURIS DÉGLINGUÉE par JEAN-ÉRIC PERRIN

Message  GUIBERT FRANCOIS Sam 31 Aoû - 0:27

"BANZAï !" de LA SOURIS DÉGLINGUÉE par JEAN-ÉRIC PERRIN  13083011241816724011511406
"BANZAï !" de LA SOURIS DÉGLINGUÉE par JEAN-ÉRIC PERRIN  13083011242416724011511407
"BANZAï !" de LA SOURIS DÉGLINGUÉE par JEAN-ÉRIC PERRIN  13083011243516724011511409


L’album “BANZAï” de LA SOURIS DÉGLINGUÉE

chroniqué par JEAN-ÉRIC PERRIN :


Une chronique fondamentale, découverte lors de sa parution, mi-décembre 1990, dans “Best”. Elle m’a donné envie d’acquérir dès le jour de sa sortie (quelques jours après, ou bien début janvier 1991) cet album.

“Banzaï !” reste le meilleur disque de La Souris Déglinguée (même si les anciens, ceux de la génération d’avant, ne seront pas d’accord avec ça et préfèreront toujours le premier album – ils ont tort).

J’avais gagné aussi au même moment un (rare) exemplaire 33 tours de “Banzaï !”, dans une émission sur Ado FM (qui diffusait encore uniquement du rock et était une petite station associative), où Tai Luc était invité et interviewé en direct. Un vinyle toujours précieusement conservé depuis plus de deux décennies.

C’est grâce à cette chronique que je me suis intéressé à La Souris Déglinguée. Je ne connaissais auparavant ce groupe que de nom et via une pochette de disque entraperçue ici ou là, “Quartier libre” (qui faisait un peu “peur” avec le look de durs qu’ils affichaient sur la pochette Smile  ).

Et dans cette chronique, il y a dedans tout le style Jean-Éric Perrin. Cette chronique a été l’une des plus importantes en ce qui me concerne, dans la presse rock lue de 1989 à aujourd’hui. Elle me parlait directement, avec ses références à Niagara et Mano Negra. On se sent concerné par la façon dont JEP présente ce disque. La façon dont JEP parle de la musique de La Souris, les textes de TaiLuc, etc. Il y avait une vision, une façon de voir la vie, le rock’n’roll, la musique en mouvement, etc. Tout comme les textes de l’album “Banzaï !”, écrits par Tai Luc, la façon dont il les chante, etc. : tout me parlait, pleinement, directement.

Cette chronique et ce disque ont été essentiels dans ma vision et ma compréhension de la musique, la manière d’écrire sur les disques, les concerts, etc. Et ils occupent une place importante dans mon petit parcours personnel.

François Guibert

(30 août 2013)


"BANZAï !" de LA SOURIS DÉGLINGUÉE par JEAN-ÉRIC PERRIN  13083011241216724011511405
"BANZAï !" de LA SOURIS DÉGLINGUÉE par JEAN-ÉRIC PERRIN  13083011242716724011511408
GUIBERT FRANCOIS
GUIBERT FRANCOIS


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum