forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Ben l'Oncle Soul 25/06/2016 Saint-Denis (93) : compte rendu

Aller en bas

Ben l'Oncle Soul 25/06/2016 Saint-Denis (93) : compte rendu Empty Ben l'Oncle Soul 25/06/2016 Saint-Denis (93) : compte rendu

Message  GUIBERT FRANCOIS Mer 24 Aoû - 14:15

Ben l'Oncle Soul 25/06/2016 Saint-Denis (93) : compte rendu 16082401252920773814449105


BEN L'ONCLE SOUL

Samedi 25 juin 2016 à la Fan Zone de Saint-Denis (93) :

De retour du concert de Ben l’Oncle Soul (21h15 à 22h20) à la Fan Zone de Saint-Denis (93). Je déconseille très fortement d’aller le voir en live. En 2016, il y a un décalage total, incohérent, incompréhensible, entre son nom de scène et ce qu’il propose en concert.

Au niveau musical, ses chansons n’ont rien de soul ni de rhythm’n’blues. Ce qui se rapproche le plus de la soul, c’est sa voix mais c’est de la soul chantée façon Bob Marley. Et justement, du début à la fin, ce n’est que du reggae à 100 %, plutôt tendance roots, sans originalité particulière. Et uniquement en anglais. Il reprend certains standards pop (“Seven Nation Army”, “Sunny”, et aussi du Bob Marley normal) en les faisant en reggae.

Il ne se passe rien d’excitant sur scène. Je n’ai pas du tout trouvé que c’était un showman. En moyenne, un morceau sur trois, vingt secondes après le début, il fait recommencer ce même titre à nouveau. Pour que le public fasse un “pull up” (je ne sais pas exactement ce que c’est, sauf erreur ce sont des clameurs enthousiastes).

C’est le concert catégorie “tête d’affiche” (dans le sens : que l’on va voir volontairement) où je me suis le plus ennuyé depuis celui d’Axelle Red le 8 octobre 2013 au Trianon. Vraiment, ce n’est pas de la provocation mais plutôt comme un cri du coeur impossible à retenir : je déconseille totalement d’aller voir Ben L’Oncle Soul en concert. J’ai détesté. Surtout, son nom de scène n’a rien à voir avec ce qu’il chante sur scène et ce qu'il fait jouer à ses musiciens.

Et il l’a dit ce soir sur scène : il a joué “Soul Man” des milliers de fois (mais pas ce soir), “c’est vieux, je rechanterai ça quand j’aurai 60 ans, quand je ferai les tournées” (façon “Âge tendre et têtes de bois”, ND FG).

J’ai l’impression qu’il est dans une impasse : dans le sens où une grande partie du public vient pour le voir chanter de la soul (ou du rhythm’n’blues, pour ma part). Et que le fait d'entendre une très grosse dominante reggae en permanence, ça doit déconcerter beaucoup de spectateurs qui n’achètent pas ses disques et le découvrent en scène.

François Guibert

(25 juin 2016, 23h40)



Albums "A coups de rêves" (2014) et "Ben l'Oncle Soul" (2010).
Single "Fly Me To The Moon" (2016).
GUIBERT FRANCOIS
GUIBERT FRANCOIS


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum